Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Michel Bur Cinq questions à :

Michel Bur,
DG adjoint, Mission laïque française

Compétences Radio

Chronique du 28/10/2020

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Michel Bur
: C’est une association à but non lucratif créée en 1092 et reconnue d’utilité publique en 1907, la Mission laïque française créée et gère des écoles, collèges et lycées à travers le monde. Elle est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger. Elle est liée à l’État par deux conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports. Les enseignements proposés sont conformes aux programmes définis par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.
Elle propose une ingénierie pédagogique aux entreprises et établissements qui souhaitent être affiliés à son réseau. Elle a pour mission la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger au travers de l’éducation. Elle s’attache à la mettre en pratique et l’adapter dans des contextes linguistiques et culturels les plus variés.

A quel besoin répond votre recrutement ?
L’objectif de ces recrutements est de favoriser :
La nomination d’un personnel qualifié sensible aux orientations pédagogiques de la Mlf et désireux de s’investir en tant qu’acteur engagé de l’éducation
La constitution d’équipes efficaces autour d’un projet commun
Le renouvellement des équipes enseignantes afin de donner à tous une chance de confronter ses pratiques à d’autres cultures professionnelles.
Elle attend de tous ses personnels une éthique et un respect complet des valeurs et des principes qui fondent l’association, le partage de ses idéaux éducatifs et un engagement, un rayonnement et un esprit d’ouverture. Dans les pays où ils exercent, les personnels ont une responsabilité particulière : ils contribuent à l’image de notre pays ainsi qu’à celle de l’association auprès des élèves de nos établissements, des familles qui nous les confient, des autorités locales et de l’opinion publique. Chacun, dans son enseignement ou ses fonctions comme au-delà de ses simples obligations professionnelles, doit être un vecteur de rayonnement et de coopération, un exemple des valeurs défendues par la Mission laïque française.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Depuis le 1er septembre 2020, la plateforme RH de recrutement est ouverte à tous personnels titulaires ou non-titulaires du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports. Tout au long de l'année, des offres d'emplois seront mises en ligne par les établissements du réseau mlfmonde pour différents profils venus de France ou de l'étranger. Le réseau Mlfmonde procède chaque année au recrutement de plus de 200 personnels.
Les profils recherchés sont les suivants pour des personnels titulaires ou non du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en disponibilité ou retraités :
Des chefs d’établissement (proviseurs, principaux et adjoints), des CPE, des directeurs d’écoles primaire
Des personnels de l’administration (directeur de service, attaché d’administration, directeur administratif et financier, gestionnaire) pour la gestion administrative et financière des établissements
Des enseignants du second degré
Des adjoints d’enseignement
Des enseignants du 1er degré
Les missions pour les personnels non du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en disponibilité ou retraités peuvent être de courte ou de longue durée.
Par ailleurs, cette année, des postes pour des profils titulaires ou non de personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé – ATOSS venus de France ou de l’étranger seront ouverts.

Quelles sont les valeurs à partager ?
La culture commune des établissements de la Mission laïque française, c’est celle de l’enseignement français, dans ses principes philosophiques et moraux, dans ses contenus et leurs caractéristiques propres. Chaque établissement s’attache à la mettre en pratique et l’adapter dans ses contextes linguistiques et culturels les plus variés.
Les valeurs de la Mission laïque française sont la laïcité, la solidarité et le dialogue des cultures. Ce sont celles de l’humanisme et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Concernant son projet pédagogique, la Mlf affirme une identité propre « deux cultures, trois langues » déclinés en objectifs et structurer autour de trois axes : s’exprimer – devenir citoyen – construire son autonomie.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Diplômes Universitaires (DU)
Que vous soyez titulaires de l’Éducation nationale ou non, que vous soyez débutants, en passe d’entrer dans le métier ou déjà expérimenté, la Mlf met à votre disposition plusieurs accès à la formation, initiale et continue, essentiellement à distance. Ces D.U. sont réalisés en partenariat avec des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et des Universités.
Formations à la carte
Le réseau mlfmonde propose des dispositifs de développement professionnel entre pairs, ou accompagnés par des experts afin de permettre de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers rencontrés au quotidien.

Mission laïque française

MLF

Secteur :
Enseignement 
Effectif :
4000 personnes 
Budget :
200 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2020 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.