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Eve Royer Cinq questions à :

Eve Royer,
DRH, Umanis

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Chronique du 7/2/2020

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Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Eve Royer
: Umanis est une entreprise en très forte croissance depuis sa création en 1990, sa dynamique entrepreneuriale, d’entreprise apprenante et sa culture du « faire grandir », dans un climat de convivialité font d’Umanis une ESN attractive.
Chaque année, nous accompagnons un peu plus de 20% de nos collaborateurs dans leur prise de fonction suite à une évolution professionnelle, au-delà d’être un levier de fidélisation, c’est avant tout une belle histoire humaine reposant sur une conviction forte : La valeur ajoutée que nous apportons à nos clients repose sur notre capital Humain.
 
A quel besoin répond votre recrutement  ? 
Notre besoin croissant en recrutement est lié au soutien de notre croissance Et connexe aux objectifs de notre plan « Cap 2022 ». Pour cela, en 2020, nous souhaitons renforcer nos équipes avec l’arrivée de 1050 nouveaux talents sur l’ensemble du territoire français. 
Ces 1050 nouveaux collaborateurs nous rejoindront dans le cadre de croissance organique mais également de nos croissances externes. Les quatre acquisitions que nous avons réalisées cette année nous ont permis de renforcer notre maillage géographique, nos expertises et parfois, un secteur d’activité.
Récemment, Neonn, cabinet de conseil nous a rejoint et renforce notre expertise sur l'Enterprise Performance Management (EPM). Nous avons également développé notre établissement Lillois grâce à l’arrivée d’Océane Consulting et par la même occasion, notre positionnement sur le secteur banque, finance et assurance.
Quant à l’acquisition de Contact consulting, ce cabinet de conseil assure la continuité de notre proposition d’accompagnement AMOA sur des projets de transformation.
Ebiznext, dernière société acquise vient dynamiser nos expertises très actuelles, à savoir, le Big data, le cloud ainsi que qu’un positionnement DevOps et Agile. 
 
Quels sont les postes à pourvoir ? 
Les postes à pouvoir correspondent aux expertises clés du Groupe tels que des Consultants BI Big Data, Développeurs Java, Web, AMOA, consultants Devopsd Full Stack  mais aussi des Chefs de Projet et Directeurs de Projet afin de mener à bien nos projets à engagement de résultats.
 
Quelles sont les valeurs à partager ?
Nous sommes attachés à 4 valeurs que chaque employé de la société Umanis partage et fait vivre.
L’EXCELLENCE : c’est-à-dire la recherche continue du meilleur en termes de performance et de qualité, de dépassement de soi, d’innovation et de créativité, de respect et évidemment des engagements que nous prenons auprès de nos clients.
Au-delà d’une simple valeur, c’est une véritable exigence personnelle, une discipline et une manière d’être au quotidien.
LA RESPONSABILITÉ : c’est évidemment respecter les obligations liées à la vie de l’entreprise mais c’est surtout du domaine de la responsabilité de chacun. C’est avoir le courage de prendre et d’assumer nos décisions surtout lorsque c’est difficile. C’est aussi savoir accepter et comprendre les difficultés individuelles et collectives. C’est être transparent et communiquer sur nos réussites mais aussi nos échecs. Pour nous, c’est la base de toute relation de confiance.
LE RESPECT : Umanis doit son nom aux valeurs humanistes qui sont à son origine et l’anime aujourd’hui plus que jamais. L’humain est le cœur de notre activité. Nous croyons à la richesse de la diversité et nous sommes convaincus que c’est la somme de nos différences qui fait notre véritable valeur ajoutée.
LA CONVIVIALITÉ : nous sommes intransigeants sur le savoir-vivre et la convivialité. C’est un état d’esprit qui a pour finalité de bien vivre ensemble et de prendre plaisir à travailler ensemble.
 
Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Les collaborateurs qui rejoignent Umanis intègrent un Pur Player Data et bénéficient des expertises du groupe. 
Nos collaborateurs sont notre valeur ajoutée et donc notre priorité.
Aussi, nous veillons à leur épanouissement à travers une politique de rémunération actuelle et motivante, un onboarding structurant, un plan de carrière construit avec le collaborateur, un juste équilibre vie professionnelle, vie privée.
Cela s’est donc matérialisé à plusieurs niveaux :
 Rémunération attractive
Refonte complète de nos grilles de rémunération afin de les ajuster au marché.
Nous nous engageons également dans des actions concrètes pour l’égalité H/F, notamment grâce à une politique de rémunération non-discriminante.
 Accueil, intégration Suivi et carrière
Nous nous attachons à suivre nos nouveaux collaborateurs dès leur d’intégration et tout au long de leur parcours grâce à la construction de leur plan de carrière personnalisé. Pour ce faire, nous avons déployer l’outil SIRH Workday qui nous a permis de digitaliser l’ensemble des processus RH en mode selft service permettant à nos collaborateurs d’avoir accès à l’ensemble des informations le concernant et leur évolution (depuis leur contrat de travail jusqu’à leur évolution de carrière) sur une application mobile ou sur web.depuis 
Notre organisation s’attache au potentiel de chacun et offre des perspectives de carrière, notamment vers des fonctions de Chef de Projet ou d’Expert Conseil. 
Pour se faire, nous organisons aussi bien des suivis de missions trimestriels pour évaluer la prestation chez le client, des entretiens annuels pour prendre le temps de faire le point sur leur travail à date et évoquer l’année à venir, des entretiens professionnels afin de réfléchir aux perspectives d’évolutions et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir et des people review pour identifier les surperformances et de leur proposer des formations et des évolutions professionnelles personnalisées.
 Ces nombreux évènements nous permettent chaque année de définir les demandes de formations et évolutions de nos collaborateurs et de constituer un plan de formation.
 La formation et la certification de nos collaborateurs est donc un sujet stratégique qui a été particulièrement investi en 2019 avec l’acquisition du LMS Talentsoft, rebaptisé U-LEARNING. Cette plateforme ouverte à tous les collaborateurs fait double emploi, c’est à la fois un catalogue de formation et une plateforme pour se former en ligne ou faire sa demande de formation en présentiel, ce qui nous permet de proposer à nos collaborateurs un format très plébiscité aujourd’hui, le blended learning. De plus, U-LEARNING leur permet de se former où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent, flexibilité étant le nouveau maître mot. 
 Notre politique RH mise aussi des plans de certifications ambitieux autour de nos partenaires Primes (Microsoft, Google, Cloudera) et sur nos technologies porteuses (Big Data, AI, Iot..).
 En plus de ce plan de formation et de certifications, nous organisons aussi :
des parcours de montée en compétences des équipes managériales (Ecosystème Umanis, Prise de parole en public, Communication managériale, Droit individuel et Collectif)
un parcours diplômant pour les ingénieurs d’affaires (Digital Smart Selling en partenariat avec Euridis Business School)
des parcours certifiants DevOps/Agile pour faire évoluer les métiers de nos collaborateurs en adéquation avec les besoins DevOps de nos clients.
Equilibre vie professionnelle et vie privée                                                       ·       Un accord télétravail en vigueur depuis 2019 qui rencontre un vif succès !
 ·       Un accès privilégié avec les crèches de notre partenaire, Babilou
Un droit à la déconnexion en dehors des horaires de travail, cadre fondamental qui protège le salarié sur son temps personnel.
Le mécénat de compétences permettant à nos collaborateurs d’offrir leur compétences à des associations reconnues d’utilité publique
·       Une politique de mobilité territoriale qui nous permet d’accompagner nos collaborateurs dans leur projet de vie.

Umanis

Umanis

Secteur :
ESN 
Effectif :
3000 salariés
Chiffre d'affaires :
220 millions d'euros

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